hosted by
publicationslist.org
    
Gilles Tarabout

gtarabout@free.fr
Gilles Tarabout is a social and cultural anthropologist, Senior Fellow ('Directeur de recherche') at the French National Centre for Scientific Research (CNRS), and a member of the Centre for Indian and South Asian Studies (CEIAS), Paris. He has taught Religious Anthropology at University Paris 10, and Anthropology of India at University Paris 7, Paris 10 and The National Institute of Oriental Languages and Civilizations, Paris; he taught Popular Religion in India at Yale University (fall 2007, fall 2008).
His research bears on India, with a special focus on Kerala. He has edited a number of books on Violence and non-violence; Islam and Christianity; spirit possession; conceptions of the body; territory; evolutions of rituals. His current personal research is on the social practice of Astrology.

Books

2007
2006
Gilles Tarabout, Gérard Colas, Alexander Henn, Gérard Toffin, Shingo Einoo, Dominic Goodall, Michel Angot, Marie Lecomte-Tilouine, Bénédicte Brac de la Perrière, Silvia Vignato, Caroline Osella, Filippo Osella, Daniela Berti, Phyllis Granoff, Marie-Claude Mahias (2006)  Rites hindous. Transferts et transformations.   Edited by:Gérard Colas, Gilles Tarabout. Editions de l'EHESS, Paris 25: Purushartha  
Abstract: Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d'analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d'autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu'existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d'un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l'affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études ici présentées se proposent par conséquent de restituer aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l'objet dans l'espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d'imitations, d'emprunts, de modifications, de remaniements -ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du "modèle" revendiqué. L'ouvrage comprend trois parties. "Genèses et transformations" rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l'époque concernée. "Modèles du rite, rites modèles" aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d'autres pratiques. "Débattre des rites, débattre du passé" analyse la façon dont les participants à des rites, ou les commentateurs d'autrefois, élaborent leur relation au passé. Le rite est alors pensé dans ses modifications, témoignant d'une tension explicite entre idéalisation du passé et constat du changement.
Notes: The table of contents (in French) may be downloaded at: http://gtarabout.free.fr/Rites_hindous.html
2003
1999
Gilles Tarabout, Elisabeth Schömbucher, Daniela Berti, Shail Mayaram, André Padoux, Richard Freeman, Caroline Osella, Filippo Osella, Josiane Racine, Gérard Toffin, Monika Krengel, Yasuchi Uchiyamada, Smriti Srinivas, Marine Carrin, Jackie Assayag (1999)  La possession en Asie du Sud. Parole, corps, territoire   Edited by:Jackie Assayag, Gilles Tarabout. Editions de l'EHESS, Paris 21: Purushartha  
Abstract: En Asie du Sud, la possession par des divinités ou des esprits, entendue comme présence étrangère à soi en soi, n'a guère été prise en compte dans la réflexion générale s'intéressant à ce type de manifestation. Dans le sous-continent lui-même, son étude s'est focalisée sur les zones géographiques périphériques et concentrée majoritairement sur les "tribus". De plus, nombre d'interprétations l'ont réduite à une catégorie autonome, perdant de vue qu'il s'agit de l'une de ces interactions parmi tant d'autres, à la croisée des idiosyncrasies et des symboles partagés, par lesquelles les acteurs mettent en forme leur monde. En articulant la réflexion sur la parole, le corps et le territoire, les quinze auteurs de ce volume ont voulu restituer la multiplicité des significations et la variété de ses liens avec toute une série de pratiques sociales et d'institutions, de discours et d'émotions. La possession, comme trajectoire de vie, perception des espaces propres aux dieux et aux hommes et représentation de la société, y compris dans ses dimensions identitaires et politiques, est à la fois mode de pensée et d'action. Ainsi apparaît-elle, par excellence, comme un "travail de la culture" qui lie intimement perception individuelle, modèle cognitif et société.
Notes: The table of contents (in French) may be downloaded at: http://gtarabout.free.fr/Possession_Asie_du_Sud.html
1997
Gilles Tarabout, Jackie Assayag, David Mosse, Dominique Sila-Khan, Catherine Servan-Schreiber, Pascale Chaput, Gérard Colas, Marc Gaborieau, Catherine Clémentin-Ojha, Françoise Mallison, Zawahir Moir, Appasamy Murugaiyan, Gérard Heuzé (1997)  Altérité et identité. Islam et christianisme en Inde.   Edited by:Jackie Assayag, Gilles Tarabout. Editions de l'EHESS, Paris 19: Purushartha  
Abstract: L'Islam et le christianisme, présents en Inde depuis plus d'un millénaire, y comptent respectivement 100 et 20 millions d'adeptes (sur un total de 850 millions d'habitants [chiffres 1991]. Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel développement, s'il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc. Les auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud de la péninsule, ont choisi d'aborder la question des musulmans et des chrétiens en Inde en mettant l'accent sur les mille et une façons dont les acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu'aux controverses, en faisant appel à des disciplines variées: anthropologie, histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S'opposant aux discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des formes multiples de l'Islam et du christianisme indiens, désormais confrontés aux transformations de l'hindouisme et aux interrogations profondes nées d'une "modernisation" prenant l'Occident pour modèle. Ces études invitent à la comparaison avec les autres aires culturelles où s'épanouissent également ces deux religions du Livre.
Notes: The table of contents (in French) may be downloaded at: http://gtarabout.free.fr/Islam_christianisme_Inde.html
1994
Gilles Tarabout, Gérard Heuzé, Charles Malamoud, Jean-Luc Chambard, Boris Oguibénine, Denis Vidal, Madleine Biardeau, Catherine Clémentin-Ojha, Marie Fourcade, Véronique Bouillier, Veena Das, Rajiv Singh Bajwa, Christophe Jaffrelot (1994)  Violences et non-violences en Inde   Edited by:Denis Vidal, Gilles Tarabout, Eric Meyer. Editions de l'EHESS, Paris 16: Purushartha  
Abstract: Comment comprendre que des ascètes aient développé en Inde une tradition martiale extrêmement élaborée, tout en ayant fait des voeux stricts de "non-violence"? Et comment se fait-il que des leaders syndicalistes à poigne puissent se réclamer des mêmes idéaux que Gandhi, ou encore que des brahmanes hésitent aussi peu à manier le bâton tout en affichant haut et fort leur foi dans la non-violence? De telles façons d'agir, souvent paradoxales à nos yeux, sont susceptibles cependant de renouveler notre compréhension des notions de violence et de non-violence dans la société indienne, contredisant en particulier l'idée que l'on s'en fait habituellement depuis le gandhisme. Douze études, portant sur des périodes, des lieux, des protagonistes fort divers, montrent que, bien souvent, la non-violence est ce au nom de quoi la violence se légitime, ce qui lui confère du sens. Mais la valorisation de "la" non-violence repose sur des interprétations en réalité très variées de cette expression, et sur des rapports de force qui relativisent et hiérarchisent des points de vue distincts, tout en permettant leur maintien.
Notes: The introduction to the volume has been separately translated by Christopher J. Fuller, and published in 1994 in South Asia Research, vol.14 n°2. The volume has been updated, translated into English, and published in 2003 by Manohar Publisher, New Delhi.
1986
Gilles Tarabout (1986)  Sacrifier et donner à voir en pays malabar. Les fêtes de temple au Kérala (Inde du Sud): étude anthropologique   Ecole française d'Extrême-Orient 147:  
Abstract: Premier temps d'une recherche anthropologique sur les spectacles traditionnels en Inde, cet ouvrage se limite à l'étude de rituels spectaculaires observés lors de fêtes de temple (dédiés pour la plupart à la Déesse) dans la moitié sud du Kérala. Pour une quinzaine de ces fêtes on trouvera une description précise du culte et de son mode d'organisation, ainsi que l'examen de la terminologie locale et une analyse des récits mythiques. La comparaison des relations ainsi dégagées pour chaque fête permet de délimiter un ensemble régional caractérisé, entre autre, par l'omniprésence de valeurs sacrificielles dans le contexte dévotionnel de la bhakti, par des compétitions ou des confrontations entre factions rituelles, par une expression particulière de l'ambivalence de la Déesse. Ces traits sont à rapprocher des particularités de la société du Kérala, où les castes supérieures (brahmanes namputiri, guerriers nayar) sont organisés, dans l'hypothèse qui est ici avancée, en « Maisons » nobiliaires interdépendantes. Mais une problématique sociale et rituelle comparable paraît se retrouver dans d'autres régions limitrophes du littoral sud-ouest de l'Inde et à Ceylan, et déterminerait peut-être ainsi un sous-ensemble culturel au sein du monde indien, dont le Kérala ne serait alors qu'un élément.
Notes: The table of contents may be downloaded at: http://gtarabout.free.fr/malabar.html

Journal articles

2007
2005
2003
2000
1997
1994

Book chapters

2009
2008
2006
2005
2004
2003
2002
2001
1999
1998
1997
1996
1994
1993
1991
1990

Conference papers

2006
2003

Other

 
Powered by publicationslist.org.