hosted by
publicationslist.org
    

RATSIMBASOA Claude Arsène

Faculté de Médecine Fianarantsoa

CRWU - Cleveland
Ecole Doctorale : Biodiversité et santé (UA)
CNARP - Androhibe
aratsimbasoa@gmail.com
RATSIMBASOA Claude Arsène , MD, PhD
Il est titulaire du diplôme du baccalauréat sérié « C » au collège Paul Minault en 1984, puis de Doctorat d’État en médecine depuis 1996 (Faculté de Médecine d’Antananarivo) suivi d’un diplôme d’Etudes de Formations spécialisées complémentaires (DEFSC) en Santé Publique de la Faculté de Médecine d’Antananarivo en 2012, et Master en sciences et technologie, option complexe pathogène tropicaux en 2003 de l’Université de Bordeaux 2, suivi du diplôme de Docteur en Sciences, Technologie et Santé de l’Université Victor Ségolène Bordeaux 2 et de l’Université d’Antananarivo, Faculté des Sciences (thèse en cotutelle) depuis 2011. Il a obtenu son diplôme Habilitation à Diriger des recherches en épidemiologie en 2015 (Université d’Antananarivo).

Au point de vue académique, il est respectivement maitre des conférences des universités depuis 2013, Professeur des universités en 2018, et Professeur titulaire (santé publique) depuis 2023.

En parallèle, il a suivi de nombreuses formations (séminaires et stages) et obtenait plusieurs diplômes complémentaires (DIU de statistique appliquée à la recherche clinique, l’épidémiologie et à la biologie, option : méthodologie statistique – épidémiologie Méthodes et pratiques de l’Université Paris VI en 2003, Diplôme Universitaire de lutte antipaludique de la Faculté de Médecine de Marseille en 2007 ; à ce jour, Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont l’American Society of Tropical Medicine and Hygiène [ASTMH], la Société Malagasy pour la Santé Publique [SMSP], la Société de pathologie infectieuse de l’Académie de Médecine de Madagascar. Il a été nommé en comme Professeur associé à la Case Western Reserve University [CRWU], Cleveland, USA, depuis 2015.

Fonctions : medecin d'études cliniques à l'Institut Pasteur de Madagascar (1996 – 2009) , puis à la Fondation Mérieux en tant que premier responsable et concepteur du Centre Infectiologie Charles Mérieux, (2010 -2013) à l’Université d’Antananarivo et comme Directeur de la Directionde Lutte Contre le Paludisme du Ministère de la Santé Publique ( 2015- 2018). Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique (2018-2019). Directeur à l’Appui à la Réforme (2020-2022) ; Directeur des Reformes et Suivi-évaluation au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur à partir de l’année (2022 - oct 2023 ).
Centre d’intérêt : Paludisme - résistance - épidémiologie
Powered by PublicationsList.org.